Vœux 2021 : Renforcer les liens

Bien que nous ne soyons pas plus prophète en notre pays qu’en notre maison (N’est-ce pas Michel ? pas toi mon frère, Montaigne !), chacun d’entre nous s’exercera cette année encore à la prophétie des bons vœux. Avec, reconnaissons-le, plus ou moins de réussite…

En effet, l’intention a beau être louable, les réalisations ne sont pas (toujours) à la hauteur de l’espérance.

Alors, malgré nos messages enrubannés de bonne volonté, de sincérité, d’amour, comment expliquer que l’expérience incantatoire, renouvelée tous les mois de Janvier, reproduise chaque année de piètres résultats (ou, pour les plus optimistes d’entre nous, des résultats mitigés) ?

Aurions-nous (aussi dans ce domaine) pêché par excès de suffisance ? Aurions-nous pu croire que, dotés de super-pouvoirs, nous avions la faculté de transformer nos vœux de tolérance, d’amour, de santé, de bonheur (simple extrait, la liste est longue) en prophéties auto-réalisatrices ?

Regardons Janvier en face (pas facile avec Janus) : Son visage tourné vers le passé nous rappelle que 2020 nous a incités à revenir à l’essentiel (revenir à ce qui fait sens). Peut-être que son visage tourné vers l’avenir, nous demande de ne pas l’oublier (le zapping est un peu le problème de notre société).

Hier soir, Gandhi me murmurait à l’oreille (oui nous sommes assez proches 🙂) : « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi ». Alors aujourd’hui, pour vous présenter mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année, je partage avec vous ces citations qui pourraient devenir de jolis mantras 2021 :

  • « L’optimiste est celui qui sait à quel point le monde peut être triste. Le pessimiste, celui qui le découvre tous les jours » – Peter Ustinov
  • « L’humilité est l’habit de gala que revêt la fierté quand elle est de sortie » – Jean Paul Richter
  • « La sagesse commence dans l’émerveillement » – Socrate
  • « Le rire est le saut du possible dans l’impossible » – Georges Bataille
  • « L’espérance est un risque à courir » – Georges Bernanos

Même si nombre de nos vœux restent lettre morte, ces échanges de souhaits sont autant d’occasions de tisser et renforcer ces liens d’amitié dont nous avons tous tant besoin pour apprécier, à juste titre, notre humanité.

Avec toute mon amitié, Meilleurs Vœux

Les 9 ans de Ressource et Vous, Quoi de Neuf ?

Telles les 9 vies du chat, chacune des 9 années de Ressource et Vous est une métamorphose du quotidien.

Chaque rencontre, chaque challenge, chaque problématique est un pays neuf. Pas de routines, hors de question de faire du neuf avec du vieux !

De nos regards croisés (*), poser un œil neuf pour attiser la croyance flambant neuf des possibles et cimenter la confiance remise à neuf.

Nul besoin de passer par la preuve par 9 pour se convaincre que le coaching et son apport de sang neuf dopent, en toute légalité, les chances d’accéder à l’an neuf…

9 Millions de Mercis pour la fidélité que vous me témoignez depuis 9 ans 

(*) https://regards-croises.com/

Comment se donner les moyens de ne pas échouer ?

échouer pour gagner en confianceDans une société qui prône la Réussite, scolaire, professionnelle, médiatique… comment se donner les moyens de ne pas échouer ? Voici 3 recommandations infaillibles, si vous ne voulez pas faillir !

1ère recommandation : Bannissez de vos attributs le vocabulaire et les comportements nuisibles : Préconisation, Décision, Action…

2ème recommandation : Valorisez votre inertie avec les éléments de langage adéquats : Procrastination, Perfectionnisme, Consensuel… (C’est tendance…)

3ème recommandation : Pour évacuer le stress et résister à la pression, accordez-vous quelques exercices physiques (A répéter régulièrement en cours de journée et à l’approche de tout malotru osant vous demander votre avis ou pire encore d’intervenir) : Tourner en rond, Tourner autour du pot… sans hésiter à Tourner casaque !

Si malgré sa pertinence, cet article ne vous a pas convaincu, alors Osez prendre le risque d’échouer pour Oser Réussir !!!

Pour ce faire, empruntez une autre voie (suivez le fléchage : voix intérieure). Nous sommes le personnage dont nous racontons l’histoire… Quand pour se raconter, à soi ou aux autres, nous nous focalisons sur nos déconvenues, nos échecs, nous fabriquons un perdant, une victime, un anti-héros.

Que serait la carrière de Ronaldo si (Messi) au moment d’ajuster son tir s’il se remémorait le nombre de ballons qu’il a envoyés au-dessus de la cage du gardien ? Est-ce que Nadal se focalise sur toutes les balles qu’il a sorties du cours au moment de servir ? Que se racontent-ils ? Que retient-on d’eux ?

L’idée n’est pas de nier l’échec mais bien au contraire de l’intégrer dans notre histoire de vie car comme dans tout bon storytelling, il a pour vertu de symboliser l’adversité et par là-même de nous aider à prendre conscience notre capacité à surmonter les embûches semées (immanquablement) sur notre chemin…

Moralité : A condition de ne pas s’échouer, échouer est bon pour la confiance 🙂

Accompagner les acteurs de l’entreprise sur leurs scénarios professionnels !