Coaching individuel

Coaching Management et Efficacité commerciale - Françoise MathiauxUn schéma classique …

Le coaching individuel se déroule sur une période de 3 à 4 mois, avec 6 à 8 séances en face à face, de 2 heures environ avec, comme feuille de route, les objectifs définis lors d’une réunion tripartite en présence du N+1

Avec une touche personnelle :

  • Face à face dans les bureaux de l’entreprise : Je n’imagine pas pouvoir coacher efficacement sans m’imprégner de l’environnement de travail de mon client, sans être à l’écoute des signaux, sans mettre un visage sur un nom, j’ai besoin d’être sur le banc au bord du terrain

Pendant toute la durée de l’accompagnement, je me tiens à la disposition de mon client, par téléphone ou mail, s’il souhaite partager une réussite ou une difficulté. Pour diminuer les distances (et les coûts…) des séances par visioconférence peuvent être organisées

  • Les objectifs du coaching sont pré-définis, cependant sur une période de plusieurs mois, la donne a de fortes chances d’évoluer, les nouvelles problématiques sont intégrées au fil de l’eau, le « méta-objectif » étant la réussite de mon client
  • Fréquemment le coaching individuel démarre par la passation de l’ESMA (Echelle des Styles Motivationnels d’Apter). ESMA est issue des travaux de recherche entrepris depuis les années 1970 par le professeur Michael Apter et qui lui ont permis de décrire une nouvelle approche scientifique de la motivation : La Théorie du Renversement.

L’idée de base est qu’il y existe un certain nombre de façons (états motivationnels ou états d’esprit) de vivre une expérience, quelle qu’elle soit.

Chacun des 8 états identifiés repose sur une valeur de base (ou désir psychologique), qui conduit à une vision particulière du monde et porte son propre domaine d’émotions.

Le système décrit par Apter est dynamique : Les états vont par paires d’états opposés, le changement s’effectue par le renversement entre les deux membres de chaque paire.

Ainsi, tout au long de notre vie quotidienne, de minute en minute, d’heure en heure, nous voyageons entre ces différents états. Nous ne différons pas seulement les uns des autres, mais, nous différons aussi de nous-mêmes au cours du temps. Nous sommes tous, en effet, des personnes différentes à différents moments de notre vie, même si la situation vécue est identique.

  • ESMA mesure la flexibilité d’un individu en matière de motivation. Avec cet outil il est possible de mieux comprendre dans quelles situations un changement d’état motivationnel (ou d’état d’esprit) est souhaitable et comment l’opérer pour développer bien-être et/ou performance.
  • A l’issue du coaching, je rédige une note de synthèse qui reprend les objectifs, les points de progrès et les éventuelles zones de vigilance, tout en respectant la confidentialité de nos échanges. Ce document est préalablement soumis pour relecture, et amendement si nécessaire à mon client, il nous servira de trame pour réaliser le débriefing du coaching avec son N+1.

  Cette étape est un moment privilégié, pour ancrer les réussites, passer le relais et … les messages


Exemples d’intervention en Management :

Réussir sa prise de fonction managériale : Auprès de ses anciens collègues, en étant le plus jeune et le dernier entrant… Pour succéder à un manager pervers narcissique… Pour passer de l’expert (ingénieur, technicien) au manager…

S’affirmer dans sa fonction : et visiter (ou revisiter) les basiques managériaux… Clarifier les enjeux pour définir et partager une stratégie… ou renforcer sa confiance et son estime de soi…

Se positionner par rapport à son équipe, à sa hiérarchie : Et reprendre sa place après une longue absence… Pour transformer une somme d’individualités en équipe… Pour renforcer sa crédibilité en adoptant une posture en adéquation avec son rôle et ses responsabilités…

Exemples d’intervention en Efficacité commerciale :

Sur le banc (dans les bureaux de l’entreprise), ces coachings se déroulent aussi sur le terrain

Pour les non-commerciaux : Dédramatiser (voire dédiaboliser) la relation commerciale… Prendre conscience de ses aptitudes et développer ses compétences… Professionnaliser l’approche….

Pour les commerciaux : Appréhender les points clefs de la stratégie commerciale… Construire son plan d’action… Préparer et mener un entretien constructif… sans oublier de structurer son organisation…

Les commentaires sont fermés.