Titre sobre cette année pour marquer les 11 années d’existence de Ressource et Vous. Il m’a semblé que « Fêter » s’avérait peu approprié dans cette période où les points de fixation cèdent la place aux points de suspension…
Pas question de succomber aux sirènes du défaitisme
Quelle en serait la cohérence quand on exerce le métier de coach, métier dont la vocation n’est autre que d’accompagner des individus et des organisations dans leurs projets de changement ? Quelle en serait la vraisemblance quand on enseigne la conduite du changement aux (brillants et sympathiques) étudiants de l’Imis et de l’Esam ?
Quelle est la recette ? (Vous ne la trouverez pas sur Marmiton)
- Déconfinez votre créativité. Laissez votre imagination se dégourdir les jambes et courez avec Einstein : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Ma condition physique ne me permettant pas de suivre Albert, j’ai posé des mots sur les maux pour me divertir : Le Monde d’Après – Questions sans réponse
- Qui dit se divertir, dit changer d’état d’esprit : « Si tu ne peux pas changer la situation, change le regard que tu poses sur elle » : ApterSolutions (Ravie d’avoir échangé avec toi cet après-midi Christophe ♥)
- Faites d’une pierre trois coups (conséquence indirecte de notre société de consommation) : Pour gommer le sentiment lancinant de culpabilité, rendez-vous « tout simplement » utile, vous renforcerez ainsi votre estime de soi. Exemple (complètement au hasard) comme transmettre sourire et énergie à des personnes âgées isolées : Réserve civique « Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur» – Antoine de Saint-Exupéry
Δ Mise en garde sur un effet secondaire indésirable : Vos proches et vos amis décrochent moins spontanément quand vous leur téléphonez…
Confiance es-tu là ?
En mixant allègrement ces trois ingrédients, vous allez booster votre confiance. La Confiance est la clef de voûte dans la construction du changement, qu’il soit progressif ou brutal, subi ou souhaité. Confiance dans l’organisation-employeur, confiance dans le manager, confiance du collaborateur sur sa propre capacité à changer.
Tu te doutes bien Stéphane, à la lecture de cet article, qu’il sera question de Confiance dans ma proposition pour accompagner tes équipes dans le « Monde d’Après ». Merci à toi pour ta fidèle Confiance !