15 ans ? Merci cher réseau !

En ce jour anniversaire de Ressource et Vous (sans oublier Daniel et Paul Senior 😊), comment ne pas remercier mon réseau !

Bien sûr, il y a un obstacle majeur… son appellation, pas très glamour à mon goût (comme les couleurs, ça ne se discute pas)

Le mot réseau évoque plus aisément une tuyauterie que les liens invisibles et pour autant chaleureux qui nous unissent au-delà des distances (Loin des yeux ne rime pas avec loin du cœur, n’est-ce pas Dame Babeth ?)

Pourtant en faisant un petit effort d’imagination, des parallèles peuvent émerger pour caractériser leur bon fonctionnement….

Un réseau est constitué de matériaux de qualité pour résister à l’usure du temps et à la pression. Les tuyaux sont « raccord », personne ne joue des coudes et les tuyaux bouchés se court-circuitent rapidement d’eux-mêmes.

Leur diamètre élevé favorise le débit de l’information (autrement dite « bons tuyaux ») et la circulation de la chaleur (au moins une qui reste humaine !).

Chaque élément du réseau est constitutif du Tout, qu’il s’agisse de tuyaux, de robinets (Coucou Sylvain) ou de vannes (toujours de bon goût, là par contre, ça se discute).

Même si les éléments sont éloignés les uns des autres, il suffit d’une pichenette sur l’un d’eux pour que l’ensemble résonne, résonne, résonne… raisonne pour apporter une idée, une solution et tant d’autres bonnes choses (à déguster sans culpabilité !).

Pas de grosses opérations de maintenance, pas d’arrêts techniques, le réseau s’entretient par de petites attentions et le sentiment que la dernière rencontre remonte à hier seulement (Pas vrai Philip ? )

Encore Merci à vous toutes et tous pour l’énergie que vous me procurez chaque jour depuis 15 ans !!!

Ignorance-et-perte-de-sens

Quand l’ignorance des définitions entraîne une perte de sens…

Dans une société où la communication règne en maitre, comment ne pas constater (avec un certain effroi, n’ayons pas peur des mots) que la forme a suppléé le fond !

Est-ce par arrogance qu’aujourd’hui, d’aucuns (mais ils sont nombreux) négligent de revenir à la définition des mots et des concepts ? La curiosité ne serait-elle plus un attribut d’élévation ? Assistons-nous à une volonté délibérée de déformer le sens original des mots ?

Partir à la recherche des causes faisant courir un grave danger à l’image vertueuse de l’homme (et de la femme, ils sont à égalité sur le sujet), nous nous contenterons ici de souligner deux conséquences majeures à cette dérive « intellectuelle » : la prolifération des fausses informations et la multiplication des malentendus (Convenez qu’il devient alors difficile de s’entendre…).

Que dire enfin des litanies autour de mots ou d’expressions (au hasard bien sûr : bien-être, discrimination, harcèlement, épanouissement personnel, laïcité, lien de subordination, motivation…) pour lesquels nous ne prenons plus la peine de revenir à leur définition (Def : Opération par laquelle on détermine le contenu d’un concept en énumérant ses caractères) au risque que de moins bien intentionnés, nous imposent leur « propre » définition.

C’est seulement en redonnant sa juste place à la curiosité et en préservant l’intégrité des mots que nous pourrons rétablir un dialogue constructif et éclairé dans notre société (Def : Milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles).

Ressource et Vous - Françoise Mathiaux - Coach

2024 : Vœux magiques de Ressource et Vous

Une nouvelle année commence
Nous formulons des vœux ardents
Pour nous, pour nos proches, pour le monde
Pour que la paix et l’amour abondent

Une nouvelle année commence
Et avec elle, des espérances
Des rêves, des projets, des envies
De changer, de rire, de vivre

Une nouvelle année commence 
Nous comptons sur les astres, le hasard
Nous espérons des autres

Une nouvelle année commence
Et si nous commencions à penser et agir
Comme nos vœux l’intiment à notre baguette magique ?

Bonne et Heureuse Année Magique 

Accompagner les acteurs de l’entreprise sur leurs scénarios professionnels !