En Mai 2009, j’ai fait le choix de donner naissance à une personne morale avec la création de Ressource et Vous. Choix de l’indépendance après 23 ans de salariat. Choix de la responsabilité : me sentir pleinement responsable du devenir d’une entité juridique.
Nous nous construisons, l’une et l’autre, grâce à la confiance que vous nous témoignez chaque jour (Preuve s’il en est que l’indépendance grandit dans l’interdépendance). Les problématiques que vous nous confiez, que l’outil s’appelle « Coaching » ; « Formation » ou « Diagnostic du climat social » nourrissent nos approches sans cesse renouvelées (ce qui n’est pas le meilleur des business model reconnaissons-le … mais c’est un choix assumé).
Malgré nos différences, (une personne morale et une personne physique ayant le moral !), ces 11 années d’aventures humaines ont forgé entre nous une communauté affective, où les déboires de Ressource et Vous sont mes peines ; où les réussites de Ressource et Vous sont mes joies.
Alors parmi les belles joies du moment, il est une fierté, celle de la reconnaissance de la qualité de nos actions de formation avec l’attribution à Ressource et Vous de la certification Qualiopi.
Si pour évoquer le conflit interpersonnel, l’assertion « Méfiez-vous de vos bons amis !» vous choque, ne lisez pas la suite … l’article se conclut par : « Aimez votre ennemi !».
Comme vous me rejoignez sur ce second paragraphe, je vais donc développer plus avant ma pensée. Pensée, ou plutôt croyance, ancrée dans les situations conflictuelles diverses et variées(l’homme est créatif quand il s’agit de se pourrir la vie et celle des autres) auxquelles ma pratique de coach m’amène à me confronter (pacifiquement).
Dans un conflit interpersonnel, l’identification des personnages principaux ne pose pas de difficultés particulières. L’incompréhension ayant fait place aux tensions, chacun campe sur ses positions, stocke ses munitions (faisons feu de tout bois), ourdit ses plus beaux coups-bas, éructe de gros mots (pas très doux) ou laisse s’exprimer un non-verbal puissamment parlant. Si malgré tout je vous rassure, vous peinez à repérer les premiers rôles, « On » se chargera de vous affranchir.
Sous-estimant le coût du conflit et surestimant leur capacité à vaincre, les protagonistes s’enfoncent dans une posture de plus en plus irrationnelle… histoire de prouver qu’ils ont raison !
L’irrationalité(comme l’amour, mais n’en est-ce pas la forme sublime ?)rend aveugle. Les protagonistes, tout à leur recherche de soutien, d’alliés, de confirmation « qu’ils ont bien raison », n’ont plus l’objectivité nécessaire pour décrypter le jeu des personnages secondaires. Ils ne sont plus en capacité de comprendre, seuls, que « Leur Conflit » leur échappe.
Les personnages secondaires (amis de circonstance ou de machine à café)au mieux influencent les acteurs principaux ; au pire, les manipulent.
N’y-a-t-il pas un marionnettiste qui tire d’autres ficelles et souffle sur le conflit pour régler des comptes qui ne sont pas les vôtres ?
N’y-a-t-il pas un confident, qui en ayant décroché le rôle de sa vie, existe enfin dans la reconnaissance que vous lui portez ? Son discours pseudo-bienveillant le trahit : « Ce n’est pas pour être méchant, mais… » « Bien sûr il y a du mieux mais souviens-toi… »
N‘y-a-t-il pas une victime collatérale consentante ? « Regardez combien je souffre, regardez combien je suis malheureux, pendant ce temps vous ne regarderez la qualité de mon travail »
N’y-a-t-il pas un voyeur compatissant ? « Je m’identifie à toi, à ton malheur pour mieux pleurer sur moi »
N’y-a-t-il pas un voyeur morbide ? « Ton malheur n’est pas le mien, oh c’est trop bon ! »
Si vous ne pouvez pas les démasquer, au moins doutez ! Doutez, pour ne pas foncer tête baissée dans le mur de l’impasse ! Relevez la tête et regardez votre ennemi, avec vos yeux, votre cœur, votre raison. Prenez le risque de perdre la face s’il vous permet de tomber pile, et qui sait : « Aimez votre ennemi ».
Accompagner les acteurs de l’entreprise sur leurs scénarios professionnels !
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et mesurer les performances du site
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.