J’ai emprunté (et ce n’est pas sans intérêt) le chemin des écoliers pour faire ma rentrée mais me voici et, qui plus est, bien décidée à vous faire partager une rencontre. Non les voyeurs changez de site, pas question ici d’évoquer un sujet aussi, comme dire … bateau que les amours de bord de mer en période estivale.
Cet été, j’ai fait la connaissance de Michael Apter un psychologue, so british bien qu’installé aux U.S.A, qui cherche (et trouve) depuis près de 30 ans, les éléments fondateurs d’une nouvelle théorie de la motivation. Comprenez mon émoi, j’ai parlé avec une théorie : La Théorie du Renversement ou Echelle des Styles Motivationnels d’Apter (ESMA).
Je devine, à votre sourire en coin, les pensées qui fusent dans votre cerveau en ébullition : une nouvelle théorie de 30 ans d’âge ? Encore un remède miracle pour accroître la motivation ?
Au-delà du personnage, ce qui me séduit dans l’approche menée par Apter, et relayée par les neurones et expériences de psychologues et universitaires à travers le monde, c’est que je perçois cette théorie comme à la fois optimiste et responsabilisante. Je m’explique :
Vous avez tous été un jour ou l’autre (si ce n’est pas encore le cas, patience votre tour viendra) soumis à la question (Depuis que le Moyen-Age a sévi, on parle plus volontiers de tests ou évaluations).
Pour ses adeptes, le Pentothal, plus connu sous les vocables de MBTI, HBDI, Process Com ou autre Ennéagramme (…), révèle les traits de la personnalité. Bien sûr, le recours à ces pratiques peut être aidant pour ouvrir un échange avec un candidat ou un collaborateur mais leur propagation sert, plus souvent qu’à son tour, de valeur refuge pour enrober une fin de non recevoir.
Si les résultats sont bons, (bien sûr on vous dira toujours qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats), c’est qu’ils correspondent en clair aux critères gravés sur la feuille de route du recruteur. Vous aurez alors obtenu le sésame pour entrer ou évoluer dans l’entreprise.
Et après, vous en faites quoi de savoir que vous êtes travaillomane, réformateur, INFJ ???
La théorie du renversement structure nos expériences pour mettre en évidence les styles motivationnels activés (ou pour faire moins savant, l’état d’esprit que nous adoptons pour aborder une situation) .
Nous avons tous accès à 4 paires d’états motivationnels. Nous sommes autant à l’aise dans un style que dans l’autre et pour chacune de nos actions, nous les sollicitions … à bon ou à mauvais escient, consciemment ou non !!!
La Théorie développée par Michael Apter est responsabilisante : elle nous permet de prendre conscience des styles activés dans une situation donnée et de « renverser » (d’où le nom de sa théorie) dans un autre état pour, par exemple gérer un stress ou sortir d’un sentiment de frustration.
C’est une théorie optimiste car elle ne nous fige pas dans un profil et nous enseigne que nous (comme nos chefs) sommes en capacité de changer !!!