Un titre provocateur pour une pratique qui se répand dans l’entreprise sans que l’acteur principal soit toujours convaincu de sa chance.
La chance n’est pas évidente à distinguer (et donc à saisir) pour le manager campé sur la question d’un autre temps : Comment atteindre les objectifs de la feuille de route quand je ne détiens pas les attributs du commandement ?
- Bâton : Sanction directe (disciplinaire) ou insidieuse (placardisation)
- Carotte : Evolution de la rémunération, de la carrière (…)
- Bataillon : Equipe inféodée
- Unicité du commandement : un seul chef sur le terrain des opérations
La chance du manager transversal réside dans sa capacité à développer une autre forme d’autorité : l’autorité naturelle.
« Naturelle » ne signifie pas que certains naissent avec (quoique) ou non. L’autorité émane du manager « naturellement », sans recours aux artifices du pouvoir hiérarchique. Sa vision, ses décisions font autorité.
A défaut d’avoir croisé à la naissance la bonne fée « Aptitudes au Management Transversal », comment notre manager peut-il cultiver son autorité naturelle ?
Le 1er élément de réponse est dans la question : il n’y a que le manager qui puisse développer son autorité naturelle. C’est essentiel de lui donner les clefs mais largement insuffisant s’il n’éprouve pas le besoin (et l’envie) de se servir du trousseau pour déverrouiller sa posture.
Le 2ème élément de réponse consiste à placer judicieusement dans le trousseau Michaël Apter.
En poussant les portes de la Théorie du Renversement, votre manager a l’opportunité de découvrir une nouvelle grille de lecture de la motivation pour explorer de nouvelles pistes :
- Comment introduire le plaisir au travail pour susciter la créativité ?
- Pourquoi ne pas transgresser certaines règles pour sortir des sentiers battus et autres routines ?
- Quels bénéfices peut-on retirer en troquant le contrôle de l’information contre son partage ?
- Comment ouvrir ses capteurs aux signaux émis par l’équipe ?
- (…).
L’autorité hiérarchique confère à son détenteur « fermeté » voire « rigidité » (tout abus nuit gravement à la santé), le management transversal suppose « agilité », « flexibilité », « adaptabilité », autant de qualités que travaillent les danseurs : « L’homme n’est pas une statue, c’est un danseur » Michaël Apter.
Quel plaisir de lire tes(doux) billets sur le management !
on savoure sans modération ….