Une question ?

co-développementPour résoudre une problématique, il suffit parfois d’une question.

Une question ? mais quelle question…

Une question ? Une question que nous ne nous sommes pas posés tout simplement parce qu’enfermés dans notre schéma de pensées, nous n’avons pas vu qu’elle avait toute sa place dans la solution.

Une question ? Une question que nous n’avons pas pu envisager parce qu’elle est bien enfouie derrière nos certitudes, ces croyances qui nous rassurent et nous donnent un semblant de stabilité.

Une question ? Une question que notre inconscient a décidé de ne pas formuler car nous en connaissons si bien la réponse que la verbaliser nous effraie.

Cette question, elle fait sauter un verrou et lâche un flot d’émotions contradictoires. Au-delà du point d’interrogation, elle questionne nos faiblesses, nos erreurs, nos convictions savamment empilées au gré de nos expériences de vie.

De cette déconstruction surgit une nouvelle donne où nous avons l’opportunité de réaligner ce que nous sommes avec ce que nous voulons être.

Un grand merci aux équipes qui en me faisant confiance nourrissent ma réflexion et me poussent à remettre à jour régulièrement mon logiciel de pensées. Un grand merci en particulier à la team Oméris que j’ai accompagnée ces deux derniers jours et qui m’a inspirée ce post 😊

Vœux 2021 : Renforcer les liens

Bien que nous ne soyons pas plus prophète en notre pays qu’en notre maison (N’est-ce pas Michel ? pas toi mon frère, Montaigne !), chacun d’entre nous s’exercera cette année encore à la prophétie des bons vœux. Avec, reconnaissons-le, plus ou moins de réussite…

En effet, l’intention a beau être louable, les réalisations ne sont pas (toujours) à la hauteur de l’espérance.

Alors, malgré nos messages enrubannés de bonne volonté, de sincérité, d’amour, comment expliquer que l’expérience incantatoire, renouvelée tous les mois de Janvier, reproduise chaque année de piètres résultats (ou, pour les plus optimistes d’entre nous, des résultats mitigés) ?

Aurions-nous (aussi dans ce domaine) pêché par excès de suffisance ? Aurions-nous pu croire que, dotés de super-pouvoirs, nous avions la faculté de transformer nos vœux de tolérance, d’amour, de santé, de bonheur (simple extrait, la liste est longue) en prophéties auto-réalisatrices ?

Regardons Janvier en face (pas facile avec Janus) : Son visage tourné vers le passé nous rappelle que 2020 nous a incités à revenir à l’essentiel (revenir à ce qui fait sens). Peut-être que son visage tourné vers l’avenir, nous demande de ne pas l’oublier (le zapping est un peu le problème de notre société).

Hier soir, Gandhi me murmurait à l’oreille (oui nous sommes assez proches 🙂) : « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi ». Alors aujourd’hui, pour vous présenter mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année, je partage avec vous ces citations qui pourraient devenir de jolis mantras 2021 :

  • « L’optimiste est celui qui sait à quel point le monde peut être triste. Le pessimiste, celui qui le découvre tous les jours » – Peter Ustinov
  • « L’humilité est l’habit de gala que revêt la fierté quand elle est de sortie » – Jean Paul Richter
  • « La sagesse commence dans l’émerveillement » – Socrate
  • « Le rire est le saut du possible dans l’impossible » – Georges Bataille
  • « L’espérance est un risque à courir » – Georges Bernanos

Même si nombre de nos vœux restent lettre morte, ces échanges de souhaits sont autant d’occasions de tisser et renforcer ces liens d’amitié dont nous avons tous tant besoin pour apprécier, à juste titre, notre humanité.

Avec toute mon amitié, Meilleurs Vœux

Ressource et Vous : J’ai 10 ans !

Anniversaire Ressource et VousContrairement à Souchon, je sais que c’est vrai, j’ai 10 ans et si tu ne me crois pas, ne compte pas sur moi pour te faire un résumé de ces dix années de Ressource et Vous. Fort irréaliste et injuste de condenser en quelques lignes les expériences que la confiance de mes clients me donne à vivre.

Contrairement à Souchon, le mercredi je ne me ballade pas, une paille dans la limonade. Je jongle avec l’amplitude horaire, les samedis-dimanches se métamorphosent en jours ouvrés et j’ai plus souvent des poches sous les yeux que des billes dans les poches…

Forfanterie me diras-tu ? Non juste le vécu des dirigeants de petites entreprises interviewés par Opinon-Way pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur : 5ème baromètre de la forme des dirigeants.

Cette enquête est-elle un nouvel hymne à la dépression dont notre beau pays est si friand ? NON ! 93 % des interviewés se sentent utiles au quotidien depuis qu’ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale et 90 % sont heureux dans leur vie.

Au-delà (et c’est déjà haut !) de m’accomplir dans une activité qui fait sens, je place tout au sommet de ma pyramide de Maslow la Liberté. Liberté de mettre en action mes pensées, mes convictions, mes croyances et cette liberté n’a pas de prix même si c’est au prix de l’incertitude du lendemain. Aujourd’hui qui chante, chantera-t-il encore demain ? Doute, Confiance et Optimisme, cocktail énergisant du dirigeant.

Enfin, pour que la pyramide traverse les années, il faut un bon étayage et c’est vous, ma petite famille d’amour, ma fière tribu, mes indulgents amis, qui me l’apportez chaque jour.

Soutien désintéressé ? Pas vraiment, car vous savez bien que dès que j’ai fini de jouer à la sarbacane, bien cachée dans ma cabane, nous nous retrouvons pour coincer la bulle et c’est rarement de la limonade !!!

Heureux anniversaire Ressource et Vous !

Coaching de performance, Lyon, Ressource et Vous

 

Accompagner les acteurs de l’entreprise sur leurs scénarios professionnels !